TOPALOV

31 ans , Né le 15 mars, 1975
Champion Du Monde 2005 FIDE D'échecs
Championnat 2005 Du Monde Du Runner-up FIDE
2813 Estimation Elo Juillet 2006 .
Aides :Ruslan Ponomariov, Directeur Silvio Danailov D'Ivan Cheparinov
Talentueux pour des combinaisons lumineuses.joueur d'echecs agressif.Successeur des maitres célèbres de l'attaque : Kasparov Tal Alekhine Chigorin Morphy.Après avoir absorbé le meilleur de ses prédécesseurs, Topalov a ajouté l'universalisme moderne et les ouvertures splendides de son style.
Le grand maiter bulgare s'est distingué par son maximalisme. Il passe plus de temps devant l'echiquier que n'importe quel autre joueur.Il trouve des ressources pour continuer à se battre meme dans les positions destiinées à un nul absolue.L'envergure illimitée de l'énergie que Veselin semble avoir lui permet de garder ses adversaires sous pression constante pendant les longues heures d'une partie et durant les longues journées d'un tournoi.
Topalov a évolué d'un junior prometteur vers un grand maitre d'élite pur et dur.Selon son style agressif a acqui des victoires lumineuses avec un talent croissant. Ses performances instables ne lui n'ont pas permis à Veselin de s'engager dans championnat du monde.Pourtant dans une série de tournois d'élite il a réalisé d'excélents scores, c'était seulement le commencement de sa carrière.
à l'aube d'un nouveau siècle Topalov a fait une autre percée dans sa technique, a approfondi ses ouvertures et a gagné en stabilité psychologique.C'est un cas rare qu'un joueur murisse d'une classe de jeu élevé vers une classe d'élite !
Néanmoins, Topalov a préservé sa jeune ardeur et amelioré son esprit de combat.Il joue toujours pour gagner avec l'une ou l'autre couleur et en n'importe quelle position, déséquilibrant bravement les positions malgrès tous les périls que cela engendre. Cette manière risquée de jouer est un moyen de populariser des échecs dans le monde.Les millions de joueurs d'échecs observent partout dans le monde les récits à suspense passionnants exécutés par le grand maiter bulgare.
A ce jour Topalov n'a pratiquement aucun point faible.Il est fort comme jamais auparavant !Si précédemment ses échecs prédisaient négativement son jeu d'avenir, maintenant l'inverse est vrai après les pertes il ne recherchait pas le compromis mais montrait son meilleur jeu.Après le tournoi de Sofia en 2006, Topalov pour la première fois dans sa carrière a dépassé le grand Kasparov dans l'estimation élo.Après avoir obtenu ce Rubicon symbolique, le grand maitre bulgare a obtenu le statut du joueur numèro N°1 dans le monde.


Retour