Viswanathan Anand, dit Vishy Anand, est né le 11 décembre 1969 en Inde.
Joueur d'échecs, réputé pour sa vitesse de réflexion, il devient champion du monde en 2000. Il perd son titre en 2002. L'ascension d'Anand dans le monde d'échecs indien a été météorique. Le succès national est venu tôt pour lui quand il gagne le championnat d'échecs sous-junior national avec un score de 9/9 en 1983 à l'âge de quatorze ans. Il devient le plus jeune Indien à gagner le titre de Maître international à l'âge de quinze ans en 1984. À l'âge de seize ans, il devient le champion national et gagne par la suite ce titre deux fois de plus. Il joue des jeux à vitesse rapide, d'où le surnom « le Gosse Éclair » (« les échecs Rapides » sont connus en Inde comme « les échecs Éclair »). En 1987, il devient le premier Indien à gagner le championnat du monde d'échecs junior. À dix-huit ans, il devient le premier Grand Maître de l'Inde.
Champion du monde d'échecs
Anand gagne finalement le championnat du monde d'échecs FIDE en 2000 après avoir battu Alexei Shirov 3,5 - 0,5 à Téhéran, devenant ainsi le premier Indien à remporter ce titre. Au Championnat du Monde FIDE 2005, il est dominé par Veselin Topalov et finit 2e ex-æquo avec le russe Peter Svidler.
Champion du monde d'échecs rapides
En octobre 2003, la FIDE organise un tournoi de parties rapides au Cap d'Agde qu'elle intitule championnat du monde de parties rapides. Chaque joueur a 25 minutes au début du jeu avec un temps additionnel de 10 secondes par coup. En battant Vladimir Kramnik en finale, Anand remporte celui-ci devant onze des douze meilleurs joueurs du monde (seul Kasparov en était absent).

Retour